Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'airsoft ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrator
Admin


Nombre de messages : 283
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/01/2007

Qu'est-ce que l'airsoft ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'airsoft ?   Qu'est-ce que l'airsoft ? Default12Jeu 1 Fév - 15:58

Qu’est-ce que l’airsoft ?

L'airsoft est un loisir, un jeu de rôle grandeur nature, ayant pour objet une fusillade, généralement moderne. Deux équipes s'affrontent sur un terrain pour un objectif (qui peut tout simplement être l'élimination totale de l'autre équipe), à l'image d'une partie de Counter Strike.
Le principe de jeu est le suivant : lorsqu'un joueur est touché, il est éliminé.
Les joueurs utilisent pour ce faire des lanceurs tirant de petites billes en plastique (absolument inoffensives pourvu que l'on se protège les yeux).


Qu'est-ce que l'airsoft ? 67749210


La comparaison la plus usuelle se fait avec le paintball, bien que sur la forme il existe de nombreuses différences :
- pas de fédération en airsoft (le réseau est tissé d'associations locales, d'équipes et d'indépendants)
- pas de billes de peinture (d'où le caractère essentiel du fairplay)
- ça fait beaucoup moins mal ! (puissance max 2J, rarement atteinte, plus fréquemment aux alentours de 1J)
- on oblige personne à se déguiser en power rangers (la tenue de camouflage a avant tout un aspect pratique)
- nous utilisons des "lanceurs" et non des "marqueurs"
- le réalisme militaire (une dimension dont le gros des paintballers ne souhaite pas donner la vision)
- la dimension jeu de rôle

Attention, ce n’est pas, et n’a jamais été un entraînement militaire, car bien qu'il soit le plus proche, il en reste tout de même bien éloigné. Si vous n'en êtes pas convaincus, vous pouvez aller jeter un oeil dans cette rubrique :
https://bkat.forumactif.fr/generalites-f1/de-la-fiction-a-la-realite-t39.htm

Toutefois la pratique de l'airsoft est réservée aux majeurs, à la fois pour des questions de responsabilité, et de maturité (vis à vis d'un matériel un minimum sensible).

Comment ?

Le seul équipement indispensable est une paire de lunettes de protection homologuée, et ce même en tant qu'observateur.

Les lanceurs, ou air soft guns (ASG), sont des répliques d'armes réelles originaires du Japon et destinées en principe au tir sur cible et à la collection (après 1945 les civils n'avaient plus le droit de posséder d'armes, au grand damn des nombreux collectionneurs). A la fin des années 80, alors que les revendeurs se multiplient en occident et que les usagers commencent à se tirer dessus, nait l'airsoft, qui connaitra une croissance de renommée et d'activité exponentielles avec le nouveau millénaire.

Ces lanceurs fonctionnent soit à l'aide d'une pompe, actionnée ou non par un moteur électrique (afin de permettre le tir en rafales), ou à gaz. Les distances d'engagements sont comprises entre 5 et 40-50 mètres, voire davantage pour les snipers.

Qu'est-ce que l'airsoft ? Gearbox


Les projectiles sont des billes de calibre 6mm, historiquement en plastique, désormais biodégradables.

De part le caractère réaliste de leur apparence, il est important d'éviter la confusion dans l'esprit des tiers.

Le restant de la tenue est en général constitué d'une tenue de camouflage, avant tout préférée pour son côté pratique et sa résistance aux galipettes en tous genres dans la nature ! Des chaussures tenant la cheville sont par ailleurs vivement conseillées, et pour cause : l'airsoft se pratique généralement en forêt ou dans des locaux désaffectés, avec bien entendu une autorisation officielle en amont.

L'airsoft : "fun & fairplay"

Contrairement au cousin paintball, la finalité de l'airsoft n'est pas la performance, un décompte de points, ou un classement dans une ligue. Évidemment, le plaisir passe par un minimum d'efficacité sur le terrain (la zone out a un côté reposant mais on s'en lasse très vite !), le but premier étant l'action !

A des kilomètres de se prendre au sérieux (parce que d’abord on friserait dangereusement le paramilitarisme, et que c’est tellement plus fun de voir un stroumph, Jack O'neill ou le Père Noël semer la discorde sur un champ de bataille), l'airsofteur a pour but une reconstitution plus ou moins fidèle de son film ou de son jeu préféré, dont l'élément commun est bien entendu... une fusillade !

Une très bonne maxime pour aborder l’airsoft : mieux vaut perdre après s'est bien battu que de gagner trop facilement. Dans cette lancée, je pense que l’on peut le définir ainsi : on reconnait une bonne partie en ce qu'elle aurait produit un bon court métrage (avec tout ce que cela implique).

Ce qui nous distingue c'est la recherche de l'atmosphère qui nous fait délirer, ou plutôt UNE atmosphère, car il n'y en a pas qu'une, et c'est aussi cela qui fait notre diversité : champ de bataille ou partie d’infiltration, équipement de commando de marine ou déguisement de Yan Solo, troupe de swats soigneusement coordonnés ou ramassis de combattants anarchiques, voire Al Capone et Cie…

Qu'est-ce que l'airsoft ? 82_cha10


De l'éthique

Dans certains pays, l'airsoft est soigneusement et rigoureusement réglementé (ex : Canada, USA, Allemagne...), dans d'autres, il est carrément interdit (Indonésie, Australie...). En Corée du Sud c'est tout simplement le sport national.

En France, l'airsoft est légal, et nous souhaiterions qu'il le reste. C'est pourquoi, à défaut de fédération, un code de conduite s'est imposé parmi les communautés de joueurs, et pour cause, le risque de nous prendre pour des paramilitaires, voire pire, est de taille.

Qu'est-ce que l'airsoft ? 10038110


Tout airsofteur se doit, par son comportement, de respecter un certain nombre de principes, et d'autant lorsqu'il tente d'en promouvoir l'image auprès du public : ne pas s'engager socialement, politiquement ou religieusement, ne pas inciter à la violence, et s'assurer par tous les moyens de la lutte contre les comportements à risques et déviants (ex : braquage avec des répliques d'armes...), le premier pas étant la simple information des passants effrayés à la vue de guérilleros se fusillant dans la pampa...

Depuis le début des années 2000, l'airsoft s'est assez répandu pour que le risque d'en faire un bouc-émissaire s'amenuise. Après tout, nous ne faisons de mal à personne, et notre activité est par ailleurs bien plus riche que beaucoup d'autre (aspect sportif, aspect tactique, aspect historique, aspect technique voire mécanique, etc...), et surtout bien meilleur pour la santé que de végéter devant un écran d'ordinateur !

Au fond bien des films et des jeux vidéos prônent régulièrement une violence dont l'airsoft s'affranchit...


Dernière édition par Admin le Dim 27 Sep - 12:57, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bkat.forumactif.fr
Admin
Administrator
Admin


Nombre de messages : 283
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/01/2007

Qu'est-ce que l'airsoft ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'airsoft ?   Qu'est-ce que l'airsoft ? Default12Sam 10 Oct - 19:56

...
Revenir en haut Aller en bas
https://bkat.forumactif.fr
 
Qu'est-ce que l'airsoft ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'airsoft :: Généralités-
Sauter vers: